Rechercher

COMMENT S’INSPIRER EN TANT QU’ARCHITECTE D’INTÉRIEUR?

D’où viennent les inspirations des architectes d’intérieur ? 


Contrairement à ce que les émissions de déco ont pu montrer de notre métier, celui-ci demande de la réflexion. Nos conseils avisés proviennent de longues recherches d’inspiration. Il est tout à fait possible pour un architecte d’intérieur de donner des idées à chaud lors d’un rendez-vous coaching déco,  elles ne seront cependant pas forcément les plus judicieuses. Il est important de prendre les côtes et de concevoir l’espace dans sa globalité.

Lors d’un premier rendez-vous, le but est de cibler vos attentes, votre mode de vie, vos goûts, ainsi que les couleurs et matériaux que vous aimez.

Viens ensuite une réflexion sur l’espace. C’est à ce moment là que doit venir l’inspiration.

J’ai lu un jour que le savoir-faire du créatif était de pouvoir assembler plusieurs idées piochées par-ci par-là dans un seul et même espace/objet.


Quelles sont nos sources pour trouver l’inspiration ?


Pinterest.

Pinterest est un réseau extraordinaire. Je l’utilise beaucoup et crée de nombreux tableaux cachés. Il suffit de taper les mots clés pour vous permettre de trouver une image qui corresponde à votre idée et permettre aux clients de l’appréhender avant de passer plus de temps sur le développement de cette idée. Cela marche également dans le sens inverse, si vous n’avez pas d’idée précise et que vous êtes en quête d’inspiration générale. Le plus efficace est tout de même d’avoir une idée générale de ce que vous recherchez et de saisir le bon mot clé.




Instagram.

Cette nouvelle source est vraiment intéressante et ce réseau se développe petit à petit en architecture d’intérieur  même si il n’est clairement pas conçu pour la pige (mot utilisé pour décrire une photo sélectionnée pour inspiration) car il est peu pratique contrairement à Pinterest. Il permet surtout de trouver des marques de mobilier, papier-peint, peinture… Suivre des hashtags comme #deco #architecteintérieur #decoration #architectureinterieure … vous permet de voir un peu les tendances actuelles. Vous pouvez également suivre des suggestions de comptes selon vos intérêts.




Houzz.

Houzz regroupe de nombreux professionnels de la rénovation (architecte, architecte d’intérieur, décorateur, entreprise de travaux…), qui publient leur projet en y ajoutant des mots-clés  afin de faciliter les recherches. Le plus, des articles complets écrit par les rédacteurs de Houzz sur différents sujets comme : “les verrières” “les petits meubles de salle de bain” ou des “avant/après”…

Vous pouvez créer des “dossiers déco” pour regrouper des images selon les pièces ou des idées précises.




Les magazines.

“Elle deco”, “Ideat”, “Arts et décoration”, “Marie Claire Maison”…

La meilleure façon pour se tenir informé des tendances est de lire ces magazines. Vous pouvez y piocher des idées pour des projets, découvrir des marques de mobilier, de créateurs…

Mon conseil : Feuilleter quelques-uns de ces magazines au préalable afin de savoir quel est celui qui se rapproche le plus de vos goûts mais aussi de votre budget travaux car certains magazines, bien qu’ils puissent vous donner des idées, vont vous proposer des produits onéreux qui ne correspondront pas à votre bourse.




La vie.

Se balader, faire les boutiques de déco, visiter des expos, regarder les vitrines… A peu près tout ce qui se passe autour de vous est sujet à l’inspiration. Lorsque vous avez l’habitude de chercher des idées,  votre cerveau est programmé à cela, voir les détails, lier des intentions, des idées, des couleurs, des matières. Bref, soyez attentif à ce qui vous entoure.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter !

Julia

 
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Instagram

Copyright ©2020 Atelier JOI Tous droits réservés