Rechercher

DEVENIR ARCHITECTE D’INTÉRIEUR

Mis à jour : 29 nov. 2019

Quelles sont les études à faire pour devenir architecte d’intérieur ? Comment se déroulent-elles ?


Je vous réponds dans cet article.

Je vais vous raconter un peu ma vie et mon parcours, même si celui-ci est indissociable je l’ai divisé en plusieurs partie donc n’hésitez pas à vous référer à celle qui vous intéresse.


Mon parcours avant bac. 

En 2001, alors que j’étais chez mon oncle et ma tante dans le sud, celui-ci m’a dit qu’il me verrait bien « architecte d’intérieur » et cela ne m’a jamais quitté depuis.  J’étais en 5e et j’ai choisi ma seconde langue afin de pouvoir entrer dans le lycée qui faisait « arts plastiques ».


Le bac arts plastiques 

Cette option faisait partie du bac Littéraire mais je sais qu’ils ont pas mal changé les bacs cette année.

L’option art plastique était sur 5h : 2h de théorie/histoire de l’art et 3h de projet. C’est une très bonne base pour se préparer aux prepas/ manaa.

Vous avez en terminale un sujet lié à l histoire de l’art. A la fin de l’année vous présentez lors d’un oral votre travail plastique (tableau, volume, croquis, dessin, vidéo…) que vous avez travaillé toute l’année. Puis une épreuve théorique écrite sur un sujet concernant l’histoire de l’art.

Cette expérience m’a énormément apportée, et réellement préparées aux années suivantes. Notamment sur la réflexion créative. Je la conseille vraiment !


La recherche d’école 

Je me souviens avoir été voir une conseillère d’orientation en lui expliquant ce que je voulais faire plus tard et qu’elle m’avait sortie une fiche ONICEP expliquant le métier d’architecte d’intérieur. Sauf que, merci, mais je savais déjà en quoi cela consistait et je voulais surtout savoir comment faire pour y arriver. Bref, heureusement à la fin du lycée internet s’était largement développé et j’ai pu faire mes petites recherches.

J’avais à l’époque sélectionné plusieurs école privé. Les bruits courraient que les écoles publics étaient ouvertes uniquement aux meilleurs dossiers type 18 de moyenne, j’avais été un peu découragée.

J’ai fait quelques demandes sur les sites des écoles et j’ai reçu 4 plaquettes papiers (sachez que ces écoles privées sont payantes et coûtent un certains prix.)

- École charpentier

- MJM design

- Créapole

- Lisaa

J’ai décidé de faire une demande d’entretien à cette dernière.

C’était en février 2007, j’y suis allée la peur au ventre, accompagnée en voiture et venant des Ardennes, par mes parents, en étant sûre que je ne serai jamais acceptée dans cette école qui me plaisait tant ! Une semaine plus tard je recevais la lettre d’admission et j’avoue ne pas avoir programmé d’autres entretiens car je m’y étais vraiment senti à l’aise, je m’y voyais déjà et les allers-retour sur Paris était compliqué.


L’année préparatoire à Lisaa 

J’arrive à Paris en septembre 2007, mon bac en poche afin d’intégrer l’année préparatoire spécialitée architecture intérieure.

L’enseignement se compose de cours de créativité, scénographie, dessin de nu, dessin nature morte, architecture, design, croquis extérieur / perspective, infographie, anglais et histoire de l’art.

Chaque cours est enseigné par des professionnels. On vous propose des sujets sur lequel vous allez devoir réfléchir et au bout d’environ 3semaines/1mois vous proposez une création physique pour exposer votre idée. Quelques exemples de sujet que j’ai pu avoir : en design « Le panier à pain en papier », en créativité : « Sublimer le laid », en scénographie « Le nid, imaginer un oiseau et créer son nid en relation avec son environnement »

Je dois avouer que certains sujets vous réveillent la nuit, où vous empêche de dormir. C’est une année qui vous prépare aux concours publics et/ou à l’entrée en 1ère année de cycle supérieur.

A la fin de cette année, vous préparez pendant environ 2mois un oral sur un sujet que vous aurez choisi, et le présentez à un jury de professionnels du milieu artistique (souvent des anciens élèves.)

Vous pouvez également répondre au concours public L’école Boulle où les arts décoratifs par exemple.


Le cycle supérieur à Lisaa

Les cours sont moins généraux et plus spécialisés dans l’architecture d’intérieur.

Toujours une base : infographie et anglais, mais aussi histoire de l’architecture et du design, cours de perspective, 2 modules de 3h d’architecture intérieure, 2 modules de 3h de design, technologie archi, technologie design. J’imagine que certains cours ont changé depuis ma sortie en 2011, et que les cours sont différents selon les écoles.

Lors de la 1ère année à Lisaa nous « subissions » la « toolbox » 1 mois intense sur lequel on vous pose des sujets à répondre sur chaque matière. Je dis « subir » car il s’agit généralement de vos premières nuits blanches.

Les 3 années de cursus sont assez intense et vous demande beaucoup de vous-même et pas mal de vos nuits. Je me souviens de quelques nuits à réaliser des maquettes blanches sur laquelle on laissait toujours une fichue trace de doigt à cause de la colle.


Le diplôme 

Pour ma part, j’ai fait l’année de prépa et 3ans de cycle supérieur car la 5e année n’existait pas encore mais je sais qu’à Lisaa par exemple, une année plus professionnalisante a été ouverte.

La 4e année vous prépare au diplôme de fin d’année avec plusieurs sujets dans les matières principales qui sont l’architecture et le design. Par exemple : en design : « La Chine » ou « Développez un produit et une boutique éphémère pour une marque », en architecture « Le bois », ou « Habitez autrement » les sujets sont vastes et permettent une vrai créativité. On vous demande des plans, des perspectives dessin ou 3D (selon votre feeling), et des maquettes.

Ces années sont vraiment basées sur la façon de produire un projet créatif, et à réaliser une présentation client. Mais ils vous préparent peu au suivi de chantier et à la réalité des projets. C’est pourquoi, il est indispensable à mon sens de réaliser au moins 3 à 6 mois de stage après votre diplôme. Si vous voulez savoir ce que fait un architecte d’intérieur plus spécifiquement je vous invite à consulter mon article à ce sujet.













Exemple de planches de diplôme



Connaître les écoles 

Si vous souhaitez intégrer l’année préparatoire de Lisaa, je vous invite à demander un entretien sur le site, ici ! Vous pouvez aussi postuler pour d’autres villes que Paris.

Pour voir les cours de prépa à Lisaa, c’est pas ici !

Bien que je suis vraiment très contente de l’enseignement que j’ai eu à Lisaa, sachez qu’il existe plusieurs écoles très bien notées et ailleurs qu’à Paris.

Même si le choix d’être à Paris développera votre créativité grâce aux nombreuses expositions, qui me semblent être plus que nécessaire lors d’études artistiques.

Je ne vais pas vous refaire la liste car l’étudiant l'a bien mieux fait que moi la voici !


N’hésitez pas à me poser des questions à ce sujets, via instagram ou le blog !


Julia - ATELIER JOI

 
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Instagram

Copyright ©2020 Atelier JOI Tous droits réservés