Rechercher

COMMENT ASSOCIER LES COULEURS DANS VOTRE INTERIEUR ?

Mis à jour : 29 nov. 2019


Associer les couleurs n’est pas chose facile, je vous explique en 10 conseils et astuces comment choisir les bonnes couleurs pour vos intérieurs !


Tout d’abord, si vous ne souhaitez pas faire de “fashion faux pas”, le conseil n°1 : comme dans la mode, n’associez pas plus de 3 couleurs dans la même pièce

.

Conseil n°2 : évitez le mur de couleur et les murs très blancs. Favorisez plutôt un blanc (oui oui sachez qu’il existe plusieurs blancs différents), un beige ou un gris tirant sur la couleur principale choisie. Cela permettra d’harmoniser la pièce sans qu’il y ait de rupture entre le mur blanc et le mur de couleur. Les autres murs doivent accompagner le regard sur le mur de couleur et non pas le choquer !


Conseil n°3 : oubliez les couleurs complémentaires, comme mixer un jaune et un violet ou un orange et un bleu, si les couleurs complémentaires ne sont pas correctement choisies vous risquez de vous retrouver avec un effet carnaval.

Choisissiez plutôt un camaïeu de couleurs très tendance actuellement.

Par exemple si vous aimez le vert choisissez des coussins vert foncé, et des rideaux vert d’eau ou vert amande...

Exemple camaïeu de couleurs avec Farrow and ball


Conseil n°4 : mixez les matières. Du velours et du lin par exemple, même si deux couleurs en camaïeu paraissent être très proches mais finalement pas si bien associées, les matières pourront être assez différentes pour ne pas choquer le regard.

Conseil n°5 : évitez de mélanger trop de motifs (pieds de poule, rayures, fleuris...) si vous avez un papier peint à motif évitez d’en retrouver deux autres différents dans vos coussins ou sur un fauteuil... les motifs étant souvent accompagnés de couleurs différentes...


Conseil n°6 : évitez le total look. Par exemple : mur vert, papier peint vert, rideaux vert, coussin vert, tapis vert, mobilier vert, fauteuil vert, canapé vert... Mixez des couleurs sobres comme du gris ou du noir et donner quelques touches de couleurs plus fortes à l’espace.

Même si certains décorateurs y arrivent à la perfection cela demande du temps et surtout d’avoir l’œil pour savoir marier les nuances. Bref si vous n’êtes pas un pro de la déco évitez le total look !



Exemple total look réussi


Conseil n°7 : si vous avez peur de ne pas être à la hauteur, suivez les tendances dans les magazines, les boutiques ou sur internet. Une recherche des tendances actuelles vous permettra de choisir les bonnes couleurs. Par exemple les couleurs du moment sont : le vert, le terracotta et déclinaison de rose, le canard, le naturel...

Je vous fais un "let me google that for you" par ici > cliquez


Conseil n°8 : si vous souhaitez peindre un mur de couleur, faite un test sur le mur choisi, il existe des testeurs vendus en petit pot dans toutes les marques de peinture. En effet selon la lumière qui s’y reflète, il se peut que la couleur ne soit pas celle que vous attendiez. Attention également aux espaces sans lumière comme une salle de bain qui sera uniquement éclairée par de la lumière artificielle, la couleur de vos ampoules peut changer la couleur de votre mur !


Conseil n°9 : si vous craignez de faire une erreur en peignant un mur, commencez par apprivoiser la couleur par des accessoires, coussins, vases, rideaux, objets de décorations... si la couleur vous lasse rapidement vous saurez que vous avez fait le bon choix de ne pas repeindre votre mur, si vous l’adorez alors foncez !


Conseil n°10 : ne demandez pas conseil à votre entourage ! La couleur est une affaire de goût et comme le dit l’adage « les goûts et les couleurs ça ne se discute pas » en matière de déco le mieux et de tout garder pour soi et de surprendre ses invités 😉


Et si vraiment la déco ce n’est pas pour vous, alors demandez conseil à un architecte d’intérieur qui mettra de côté ses propres goûts pour vous apporter son expérience et vous aider à choisir les couleurs qui vous correspondent !


---


Julia - ATELIER JOI

 
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Instagram

Copyright ©2020 Atelier JOI Tous droits réservés