Plan électrique : comment le concevoir ?
- ATELIER JOI
- 18 août
- 9 min de lecture
Avoir un bon éclairage, ou des emplacements stratégiques des prises, cela commence toujours par un plan électrique bien conçu. Anticiper l’emplacement des prises, des points lumineux et des interrupteurs permet d’éviter les compromis en cours de chantier, et de créer une ambiance lumineuse cohérente et adaptée à chaque usage.
Au contraire, un éclairage mal pensé, trop fort, trop faible, mal orienté ou inadapté à l’usage peut vite rendre un lieu inconfortable. C’est pourquoi la réflexion autour de l’éclairage mérite d’être menée dès les premières phases de conception.
Par ailleurs, selon l’association Promotelec, 25 à 30 % des incendies domestiques seraient d’origine électrique, d’où l’importance de faire appel à des professionnels qualifiés pour toute modification ou création d’un nouveau plan électrique.
La lumière, bien qu’immatérielle, joue un rôle essentiel dans notre perception de l’espace. Elle structure les volumes, influence l’ambiance, et conditionne notre confort au quotidien. Une conception lumineuse réussie sublime l’espace, valorise les matériaux et s’adapte aux différents moments de la journée.
Zoom sur la Norme NFC 15-100 :
Tout projet de construction, de rénovation, ou d’agrandissement doit intégrer la norme NFC -15-100 qui encadre la conception et la mise en œuvre des installations électriques basse tension (inférieures à 1000 volts en courant alternatif). Elle fixe les règles en matière de sécurité, de répartition des circuits, de nombre minimum de prises par pièce, et d’accessibilité des équipements.
D’ailleurs, le saviez-vous ?
- Dans une cuisine de plus de 4m², il faut au moins 6 prises, dont 4 au-dessus de plan de travail. Il convient aussi de rajouter une prise pour la hotte, à une hauteur d’au moins 1,80m.
- Une prise électrique standard peut supporter un courant électrique maximal de 16A. Cependant, certains électroménagers et appareils spécifiques doivent être reliés à une ligne dédiée dans le tableau électrique. C’est le cas du lave-linge, du lave-vaisselle, du four électrique, du chauffe-eau, et du micro-ondes qui doivent être alimentés par un circuit avec une intensité de 20A. Les plaques de cuissons quant à elles nécessitent impérativement une ligne électrique spécifique et un disjoncteur adapté 32A.
- Une prise commandée est une prise électrique qui est activée ou désactivée par un interrupteur. Cela permet de commander un lampadaire ou une lampe de table à distance par exemple.
- Un variateur est un dispositif électrique qui permet de réguler l’intensité lumineuse d’un luminaire en ajustant la quantité d’électricité qui lui est envoyé. Il est alors possible d’obtenir une lumière plus tamisée. Attention cependant toutes les ampoules ne sont pas compatibles avec un variateur, il faut vérifiés qu’elles comportent la mention « dimmable ».
- La liaison équipotentielle locale est un système de sécurité électrique qui consiste à relier entre eux et à la terre tous les éléments conducteurs métalliques accessibles dans une pièce (canalisation…). C’est une mesure de sécurité essentielle qui protège contre les risques d’électrocution en assurant que toutes les parties métalliques ont le même potentiel électrique et sont bien reliés à la terre.
- Les indices IP font référence à la norme internationale Ingress Protection qui décrit le niveau de protection d’un équipement électrique contre les corps solides (poussières) et les liquides (eau, projections, immersion). L’indice se compose de deux chiffres, le premier indique la protection contre les solides, le deuxième contre les liquides.
· IP44 : intérieur humide ou extérieur protégé.
· IP54 : contre la poussière et les jets d’eau légers.
· IP65 : dans des environnements très exposés, avec poussière et jets d’eau puissants.
L’électricité est une partie complexe de la rénovation d’un bien. Cela demande des connaissances et l’expertise de professionnels qui seront vous guider dans vos choix tout en respectant les normes en vigueur.
Les questions à se poser avant de concevoir son plan électrique :
- Le logement est-il lumineux ?
- Quelle est son orientation ? Comment se propage la lumière naturelle au cours de la journée ?
- Où se situe le tableau électrique existant ?
- Quelles sont les normes à respecter ?
- Quelles sont mes habitudes de vie ?
- Quelle est la fonction de chaque espace ? De quoi ai-je besoin ?
- Comment les meubles seront disposés ? Quel est l’aménagement de l’espace ?
- Quelle est la circulation entre les espaces ? (Positionnement des interrupteurs)
- Est-ce que je suis sensible à la lumière ?
- Est-ce que je préfère les éclairages fort avec des lumières blanches ou des lumières d’ambiances plus jaunes ?
- Est-ce que j’ai besoin d’un éclairage particulier pour certaines activités ?
- Quelle atmosphère je souhaite créer dans chaque pièce ?
- Est-ce que je souhaite intégrer de la domotique ? des commandes à distances ?
- Faut-il prévoir des connexions spécifiques ? (Réseau informatique, TV, téléphone, vidéosurveillance, fibre optique, audio, volet roulant…)
Les erreurs à éviter :
- Ne pas tenir compte de la lumière naturelle
- Mettre les prises trop basses entre 20 et 25cm à l'axe cela est parfait.
- Mettre les interrupteurs trop hauts (de préférence aligner à vos poignées de porte entre 105 et 110cm)
- Sous-estimé ou sur estimé le nombre de prise
- Multiplier le nombre d’éclairage sans logique globale
- Ne pas penser aux espaces de travail (prise bureau, RJ45, éclairage suffisant…)
- Ne pas prévoir assez de prise pour l’espace multimédia (TV, box internet, décodeur etc)
- Mettre des éclairages trop fort et trop blanc dans des espaces de détente
L'éclairage
Les notions à savoir pour bien penser son type d’éclairage :
Il existe plusieurs types d’éclairage :
- L’éclairage général qui sert à illuminer une pièce, comme une suspension ou un plafonnier.
- L’éclairage fonctionnel, qui permet d’éclairer une zone précise, comme la lampe de bureau, les spots orientés, les lampes de lecture etc
- L’éclairage d’ambiance, qui a une plutôt une fonction décorative et permet de créer une atmosphère.
Lumière directe ou indirecte ?
- Lumière directe :
La lumière est dirigée directement sur la surface à éclairer. Elle est puissante et renforce les contractes et les reliefs. Elle est indispensable dans les espaces de travail, pour des usages ciblés.
La lumière directe peut être créée par :
- Un plafonnier au milieu d’une pièce
- Une suspension au-dessus d’une table à manger, ou d’un ilot de cuisine
- Une lampe de bureau


Lumière indirecte :
La lumière indirecte est réfléchie par une surface et est ensuite diffusée dans l’espace.
La lumière indirecte peut être créée par :
- Une bande LED dans une corniche ou dans une niche
- Un lampadaire orienté vers le plafond
- Une applique dirigée vers le mur
La lumière indirecte a plutôt une fonction décorative, elle peut créer une atmosphère douce, relaxante, chaleureuse, ou mettre en valeur un élément décoratif.
Pour obtenir un équilibre entre ambiance chaleureuse et fonctionnalité, l’idéal est de combiner lumière directe et lumière indirecte.

Comment lire les indications sur une ampoule : Kelvin, Lumen, Watt, Lux ?
Lorsque l’on souhaite acheter une nouvelle ampoule, on peut vite être perdu face aux nombreuses informations fournies sur l’emballage. Pour faire le bon choix, il est utile de connaître les termes qui vous aideront à identifier l’ampoule la plus adaptée à vos besoins.
- Température de couleur de la lumière : les Kelvins
Les kelvins indiquent la température de couleur de la lumière. Plus le nombre est élevé, plus la lumière est froide, plus le nombre est bas plus la lumière est chaude.
Les lumières LED peuvent varier entre 1800K et 6500K.
- Lumière chaude : entre 2000K et 3300K, avec des nuances jaunes et orangées.
Chez Atelier JOI, nous proposons toujours à nos clients une couleur de 2700k voir 3000k elle nous semble être la couleur parfaite pour réchauffer une pièce sans etre trop jaune
- Lumière neutre : entre 3300K et 4500K, similaire à la lumière naturelle.
- Lumière froide : au-delà de 4500K, avec des tons blanc-bleutés. On évite ces couleurs en intérieur qui font un peu "chantier"
Exemple :
1500K : bougies
1800K - rouge, orangé, = pubs, bars, lampes décoratives vintage
2200K - jaune chaud = lumière d’ambiance pour le salon, le séjour, les chambres à coucher, un coins détente… Nous vous déconseillons ces couleurs trop jaune.
2700K - blanc chaud avec des nuances dorées = éclairage générale de la maison, restaurants, bureaux…

- Quantité de lumière émise par une ampoule : Les Lumens (lm)
Les lumens mesurent la quantité totale de lumière visible émise par une ampoule. Plus le nombre de lumens est élevé, plus l'ampoule sera lumineuse.
En moyenne, il faut prévoir entre 200 et 400 lumens par mètre carré
- 200 lm = veilleuse
- 400-600 lm = lampe de chevet
- 800-1000 lm = éclairage principal d’une pièce
- Puissance électrique : Watt (W)
Le Watt indique la puissance électrique consommé par l’ampoule. Il faut environ 1 à 2 watts pour créer 100 lumens LED.
Attention, avant la puissance électrique était associée à la luminosité, par exemple, on disait d’une ampoule à incandescence de 60 W qu’elle éclaire bien, mais avec l’arrivée de l’éclairage LED, on a plus de lumière pour beaucoup moins de watts. Si vous souhaitez une ampoule avec un fort éclairage, regardez plutôt le nombre de lumens et de lux.
- Le flux lumineux : Les lux
Le lux mesure la quantité de lumière reçue par une surface (lumens/m²). Plus la valeur en lux est élevée, plus l'éclairage perçu est intense.
- 100 lux : couloir
- 300-500 lux : lecture, bureau
- 1000+ lux : travail de précision
- Indice de Rendu des Couleurs (IRC ou CRI) :
L’IRC mesure la capacité d’une source lumineuse à restituer fidèlement les couleurs d’un objet, comparée à la lumière naturelle. Cet indice est mesuré sur une échelle de 0 à 100. Plus il est élevé, plus les couleurs paraitront naturelles, plus il est bas, plus les couleurs paraitront ternes.
Comprendre les indications figurants sur une ampoule vous permet de faire des choix éclairés, en fonction de vos besoins et de vos envies.
Pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur pour concevoir son plan électrique ?
Concevoir un plan électrique est une réflexion globale qui doit s’intégrer à l’aménagement intérieur pour créer les ambiances lumineuses recherchées.
Faire appel à un architecte d’intérieur, c’est :
- Anticiper les usages de la vie quotidienne et optimiser le confort des pièces
- Une expertise technique au service de l’esthétisme (anticiper les passages de gaine et réseau, domotique…)
- S’assurer de la conformité des normes en vigueurs : dialogue avec les artisans
- Concevoir des ambiances lumineuses en fonction de vos envies : veiller au type d’éclairage et à la température de couleur selon les espaces, les moments de la journée, l’ambiance souhaitée etc.
- Sublimer les espaces en créant un équilibre entre fonctionnalité et esthétisme

Nos conseils pour l'emplacement des prises :
Entrée : selon la dimension 1 à 2 (avant nous mettions plus de prise pour l'aspirateur mais nous avons de plus en plus d'aspirateur sans fil)
Séjour : derrière la TV : 6 prises (2 blocs de 3) + un bloc de 2 RJ45
2 prises de chaque coté du canapé
1 prise commandé près du canapé
Nous vous conseillons d'avoir des blocs de 2 prises à chaque angle de la pièce. Réfléchissez à votre mode de vie. Branchez vous votre téléphone, votre ordinateur ?
Prés de la salle à manger pensez à la prise pour les appareils tel que appareil à raclette !
Cuisine :
1 prise réfrigérateur
1 prise congélateur (si vous avez les deux séparés)
1 prise micro onde
1 alimentation four (ou prise selon votre choix d'électroménager)
1 alimentation hotte sauf si vous avez une plaque électrique qui fait hotte
1 prise lave vaisselle à poser sous l'évier, attention à l'emplacement pour éviter qu'elle ne soit arrosée en cas de fuite
1 prise machine à laver si elle est dans votre cuisine
1 prise sèche linge si il est dans votre cuisine
Répartissez des blocs de 2 ou 3 prises sur le plan de travail
Réflechissez à l'emplacement petit déjeuner : Machine à café, bouilloir, grille pain.
Mais également à des robots de cuisine (Airfryer, mixer...)

Salle de bain
1 alimentation sèche serviette si besoin
1 ou 2 prises (seche cheveux, brosse à dent electrique, rasoir éléctrique, ces prises peuvent aussi être placée dans des placards) attention de bien respecter leur emplacement vis à vis de la douche ou de la baignoire.
Chambre :
1 bloc 2 pc de chaque coté de lit
Si vous avez des lampes de chevet nous vous conseillons un bloc 3 prises
Allez vous travailler dans votre chambre ? Si un bureau pensez à mettre un bloc 2 prises + 1 RJ45
Poser une TV ? (minimum 1 PC + 1 RJ45)
Un vidéo projecteur ? (1 PC + 1 RJ45)
Mettez minimum 1 RJ45 par chambre
A penser :
Pensez à inclure une prise pour un aspirateur sans fil dans un placard ou une zone stratégique.
A penser également l'emplacement de la zone de repassage.
Une prise pour un emplacement de répéteur wifi si vos murs sont trop épais.
---
Atelier JOI est une agence d'architecture d'intérieur à Paris. Nous aidons nos clients à réaliser la rénovation de leur rêve avec tranquillité.
Vous avez un projet ? Nous vous aidons a budgétiser vos envies.
Commentaires